The Velvet Underground

Magazine Articles | French

see also: Magazine articles in English | Other languages


REALITES | AOUT 1967 | N° 259

Andy Warhol | le mage fantasque des extravagances new-yorkaises

Jean Clay, photos: Hervé Gloaguen

RÉALITÉS, N° 259, AOÛT 1967, p. 36-41
28,5 x 21,6 cm, August 1967

6-page article devoted to Andy Warhol. Maybe the first appearance of The Velvet Underground in the French press. The Velvet Underground is actually not named in the article, but the Exploding Plastic Inevitable is mentioned, illustrated with a photo (with John Cale, Gerard Malanga, Nico & Andy Warhol) by Hervé Gloaguen.

"Créateur de spectacles à la mode, Andy Warhol a mis au point un "show" : "the exploding plastic inevitable", qui fait appel à la musique, aux projections de films et d'images sur les murs, à la danse et au chant. Il promène sons ensemble dans les universités, les centres culturels et les cabarets. Sous son influence, ce style d'"environnement" a conquis la vie nocturne américaine."


rock & folk | n° 13 | decembre 67

Au Secours, Voilà Les Mamans !

Philippe Rault

rock & folk, n° 13, decembre 67
December 1967

The Velvet Underground is briefly mentioned in an interview with Frank Zappa from The Mothers Of Invention.

"Tom (Wilson) a également enregistré le Velvet Underground. Beaucoup de gens n'aiment pas ce groupe et, moi-même, je réserve mon opinion sur ce qu'ils font sur scène ; mais j'aime leur album, c'est exactement le Folk music du New York de la perversion."


rock & folk | N° 36 | JANVIER 70

new york velvet underground

Rey

rock & folk, N° 36, JANVIER 70
January 1970

1-page news article reviewing the first 3 albums.

"Warhol, un mec tellement d'avant-garde qu'il s'est fait descendre un jour avant Kennedy, messie hip du Pop Art et du cinéma underground monte l'Exploding Galax, un happening présentant la danse du Plastic Inevitable à l'Electric Circus. un groupe de rock derrière les danseurs, le Velvet Underground. Lou Reed, ce jour là déraillait ferme. Décadence, décadence ? Pas eux qui le nieront."


rock & folk | N° 40 | MAI 70

Westpop

Jacques Chabiron

rock & folk, N° 40, MAI 70, p. 62-65
May 1970

Includes a section devoted to The Velvet Underground and a rare photo by Nat Finkelstein.

"(...) Velvet Underground et hippies. A l'est ? A New York ? Il y avait au moins deux groupes probablement supérieurs à tous ceux de la West Coast. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas tardé à rattraper leur retard mais même aujourd'hui, les Fugs et le Velvet Underground sont loin d'être dépassés. ils étaient alors les plus représentatifs de la musique et de l'esprit de New York. Une sonorité très dure et une aggressivité beaucoup plus directe que celle des premiers flowers children (...)."

Same issue mentions The Velvet Underground in the "bricoles" section by Philippe Paringaux (p. 25).

"Les deux types qui s'occupent du pop à la FNAC Châtelet importent à tour de bras des albums du Velvet Underground, leur passion. Profitez-en, car les prix de la FNAC ne sont pas scandaleux comme ceux... d'autres, car Polydor n'est pas de sortir ces disques en édition française..."


rock & folk | N° 41 | JUIN 70

Bricoles

Philippe Paringaux

rock & folk, N° 41, JUIN 70, p. 23
June 1970

The Velvet Underground is mentioned among the imported records available at the FNAC-Châtelet store.

"FNAC-Châtelet, ou plutôt deux ou trois de ses vendeurs, continue à proposer de l'Underground garanti et pas cher à ses clients. Ce mois-ci Cage et Riley succèdent au Velvet Underground (dont le meilleur album, « White light, white heat », est celui qui s'est le moins bien vendu)."


rock & folk | N° 42 | JUILLET 70

Une Porte S'Ouvre

Paul Alessandrini

rock & folk, N° 42, JUILLET 70, p. 43-45 & 69
July 1970

Undergound music article inluding a section devoted to The Velvet Underground.

"D'autres groupes, à des degrés divers, n'épousent pas directement toutes les définitions, toutes les particularités qui pourraient les inclure au nombre de ces visionnaires : Velvet Underground et Grateful Dead. Le Velvet, c'est le groupe financé par Andy Warhol, peintre et cinéaste pop. Que ce soit dans leur trois disques, « White light, white heat », ou accompagnant Nico, leur démarche est apparue rapidement comme unique dans la musique pop, plus proche des recherches de l'underground new music.
Musique incantatoire dont le débit suit une ligne tendue, continuel, alimenté par les mêmes sonorités et le roulement sans fin des voix, presque sans nuances, neutres, simplement décrivant les étapes de ce voyage parlé. La régularité du son, avec de subtils changements de rythme, mais surtout cette marche sans fin, n'est pas sans rappeler certaines musiques d'Orient. Les musiciens du Velvet qui n'appartiennent que de très loin au mouvement de la musique pop font partie de ce noyau underground newyorkais (Warhol, Nico, Shirley Clarke, Viva) autour desquels gravitent les habitués du Chelsea, reflet « dépravé » de la société américaine. Ils assument une sorte de dandysme décadent, en provoquant, par la perversion, la drogue, l'homosexualité. Cette mise en accusation volontaire de leur vie est la mise en accusation de la société. La descente vers les gouffres est l'enivrante aventure, semblable à celle d'un Genêt ou d'un Burroughs : manière d'aller au-delà des contracdictions tentant toutes les expériences, car la beauté doit apparaitre partout. La musique du Velvet est une musique de drogue, cahotante, enivrante, monstrueusement glacée parfois, fascinante pourtant."


ACTUEL | NUMERO 3 NOUVELLE SERIE | DECEMBRE 1970

le cinéma underground est bien caché | Andy Warhol

-

ACTUEL, NUMÉRO 3 NOUVELLE SÉRIE, DÉCEMBRE 1970, p. 26-29
December 1970

4-page article devoted to Andy Warhol including a section regarding The Velvet Underground & the Exploding Plastic Inevitable. The Velvet Underground + Nico is also mentioned p. 66 in "le Pop en 40 disques".

"Le voilà dans la musique pop. Un soir au Bizarre, amené par le metteur en scène Barbara Rubin, il entend une musique d'une perverse sexualité. C'est le Velvet Underground. Warhol montera un show avec eux.
L'Exploding Plastic Inevitable prend forme. Warhol tourne des films, prépare des projections, ou s'essaye à mélanger le son et l'image. Ce sont les premières expériences mixed media. Il manque un sanctuaire. Un grand local dans une vieille communauté polonaise, le Dôme, fera l'affaire : à Saint Mark Place, devenu depuis l'Atlantide des freaks, heads et autres hippies, le centre du pop avec l'Electric Circus. Warhol projette ses films tout autour de la salle immense, sur les murs, sur le plafond concave ; Malanga danse tout de cuir vêtu, des chaînes plein les bras, en faisant semblant de battre Mary White, autre égérie warholienne. Le délire d'une génération est né. une tournée nationale boulverse les chaumières préfabriquées. A San Francisco l'Exploding Plastic Inevitable est mal reçu. Il apparaît au Fillmore, le grand sanctuaire des hippies alors nuveaux venus dans la ville.
C'est l'été de 1966. La fête commence tout juste. Le sadisme et la noirceur du show semblent sortir des abysses d'un autre monde. Pourquoi la drogue et la mort s'interrogent-ils ?"


Rock & Folk N° 48 | Janvier 1971

Velvet Underground Loaded

Philippe Paringaux

rock & folk, N° 48, JANVIER 71, p. 85
27 x 21,2 cm, January 1971

1-page Loaded review. The Velvet Underground is also mentioned in Le Mort En Ville article by Philippe Garnier (p. 59) for their residency at Max's Kansas City during the summer and the apperance in Central Park on September 7, 1970.

"Enfin, enfin, un album du Velvet Underground va être publié en France ! On croit rêver... Il aura fallu attendre ce jour historique pendant trois longues années, trente-six et quelques mois de désespoir intense et de dépenses inconsidérées dans des boutiques d'importation. Aujourd'hui, enfin, le soleil brille pour tous dans le souterrain de velours (...)."


Rock & Folk No 49

Le Souterrain De Velours

Paul Alessandrini

rock & folk, N° 49, FEVRIER 71, p. 62-67
February 1971

4-page history with photos cropped from the back cover of White Light/White Heat. It has also a Nico picture from Marble Index front cover.

"Groupe mythique mais trop mal connu, le Velvet Underground n'a jamais cessé de reflèter, tout au long de sa démarche cahotique et mystérieuse, la perversion et l'amoralité glaciales d'un monde de gloire fabriquées et de vrais drames, le monde de l'underground new-yorkais et de ces créateurs hallucinés. Partagé entre l'ombre la plus noire et la lumière la plus blanche, le Velvet Underground continue de donner à la rock music une dimension étrange."


Parapluie | N°4 | 2nd trimestre 1971

Velvet Underground

Jonathan Farren

PARAPLUIE, n° 4, 2nd trimester 1971


rock & folk | N° 51 | AVRIL 1971

new york overdose

Philippe Garnier

rock & folk, N° 51, AVRIL 71, p. 62-69
April 1971

Includes a long review of a 1971 post-Lou Reed Velvet Underground show at Electric Circus in New York.


rock & folk | N° 55 | AOÛT 1971

Pellicules plus ou moins parallèles

Michel Maingois

rock & folk, N° 55, AOÛT 71, p. 53-56
August 1971

The article devoted to Andy Warhol's films mentions The Velvet Underground.

"Avec la quatrième [période] (1966), Warhol se lance dans The Expanded Cinema avec le groupe Rock-and-Roll « Velvet Underground » : il s'agit de projections avec des animations happening. c'est la période de The exploding Plastic Inevitable : Uptight, Velvet UG and Nico."


rock & folk | N° 56 | SEPTEMBRE 1971

Velvet Underground | Andy Warhol's Velvet Underground Featuring Nico

Jacques Chabiron

rock & folk, N° 56, SEPTEMBRE 71, p. 82-85
September 1971

Long review of Andy Warhol's Velvet Underground Featuring Nico 2LP compilation.


BEST | numéro 38 | septembre 1971

Andy Warhol's Velvet Underground «Featuring Nico»

BEST, numéro 38, septembre 1971, p. 79
29,7 x 21,2 cm, September 1971

Brief review of Andy Warhol's Velvet Underground Featuring Nico 2LP compilation.

"Ce double album représente un témoignage authentique de la naissance et de l'évolution de l'underground à New York. La pochette créée par Andy Warhol est déjà une œuvre d'art en soi, et croyez bien que son contenu est à la hauteur."


Actuel - N° 13 - Octobre 1971

Velvet Musique D'Acier Dans Un Gant De Velours

Jean-Pierre Lentin, Lester Bangs, Julien Vladimir, Emmanuel Fauconnier

ACTUEL, N° 13, OCTOBRE 1971, p. 34-39
27,2 x 21 cm, October 1971

6-page article: 2-page history by Jean-Pierre Lentin, 2-page Lou Reed interview by Lester Bangs, with one photo by Lee Childers, 1-page John Cale interview by Julien Vladimir, 1-page Nico interview by Emmanuel Fauconnier. Illustrations by Andy Warhol.

"La notoriété est venue trop tard pour le Velvet Underground. Cinq ans de folie ont dissimulé derrière un écran superbe le génie musical du groupe. Trois créateurs individuels s'ent sont aujourd'hui détachés : Lou Reed, John Cale et Nico. L'aura d'Andy Warhol, qui les lança en 1966, les a longtemps nappés d'une lueur maléfique."


POPMUSIC SUPERHEBDO | N. 82 | JEUDI 11 NOVEMBRE 1971

Velvet Underground | le poids d'un passé

J. N. Coghe

POP MUSIC SUPERHEBDO, N. 82, 11 Novembre 1971, p. 16
November 1971

½-page Velvet Underground story by Jean-Noël Coghe, plus review of VU show at Théatre 140 in Brussels. 2 black & white 1971 line-up photos (uncredited).

"(...) Velvet Underground, le nom le plus inquiétant de la pop music américaine, d'abord parcqu'il a été lancé par Andy Warhol, l'enfant gâté et le sorcier de l'underground aux Etats-Unis; ensuite par leur nom : Velvet Underground, souterrain de velours. Une musique d'une séduction étrange, plus proches de certains films ou de certains collages pop-art, au charme empoisonné, que de la recherche musicale à proprement parler. Le Velvet Underground, c'est un peu comme un hurlement de mort, lugubre, comme la grande cité de New York hantée de crimes, d'épaves, de drogués, mais qui n'en est que plus fascinante. (...)"


rock & folk | N° 59 | DECEMBRE 71

L'Ombre Du Velvet

Jean-Luc Crucifix

rock & folk, N° 59, DECEMBRE 71, p. 9 & 11
27 x 21,2 cm, December 1971

2-page review of a 1971 post-Lou Velvet Underground show at Les Jeunesses Musicales de Liège. Two black & white photos by Bob Lens: one full line-up (Walter Powers, William Alexander, Maureen Tucker & Doug Yule) and Moe Tucker alone behind her drum kit.

"Velvet Underground: groupe quasi-mythique qui évolue solitaire au sein des Amériques décadentes, dans l'orgie et la perversité new-yorkaises. « White Light, White Heat » : la chaleur devient blanche, le feu devient glacé dans ce climat malsain d'autodestruction."


rock & folk | N° 61 | FEVRIER 72

les mots de velours

Yves Adrien

rock & folk, N° 61, FEVRIER 72, p. 69-70
February 1972

2-page article including Venus In Furs, I'll Be Your Mirror and Some Kinda Love lyrics with French translation.

"Si tout ou presque a été dit du Velvet Underground, il n'en va pas de même de son parolier. Lou Reed, sur lequel planent aujourd'hi encore beaucoup d'ombres difficiles à effacer. Reed, c'est le peintre excessivement lucide d'une fresque aux couleurs troubles où femmes fatales, junkies, mauvais garçons et travestis dansent le fascinant ballet des « épaves » new-yorkaises. (...)"


 

Nico, John Cale, Lou Reed Au Bataclan

Jonathan Farren

POP MUSIC SUPERHEBDO, N. 95, 10 Février 1972, p. ?
February 1972

Bataclan reunion show review.

"Sur l'initiative de « Pop 2 », les trois anciens compères du Velvet Underground, John Cale, Nico et Lou Reed, ont décidé de se « reformer »."


Rock & Folk No 62 | Mars 1972

Lou Reed / Bataclan - Pop 2 - 29/1

Philippe Paringaux

rock & folk, N° 62, MARS 72, p. 66-68
27 x 21,2 cm, March 1972

3-page 1972 Bataclan reunion review. 1 full-page Lou Reed color photo, plus 3 black & white shots.

"Lou Reed, John Cale, Nico. Jadis réunis au sein du Velvet Underground, ils suivent aujourd'hui des chemins solitaires et fort éloignés les uns des autres. Mais ils restent, pour toujours marqués par leur passé..."


BEST | numéro 44 | mars 1972

NICO du velvet underground...

Hervé Muller. Photos Jean-Yves Legras

BEST, numéro 44, mars 1972, p. 67-73
29,5 x 21,2 cm , April 1972

7-page article with Nico interview, Velvet Underground story, Cale/Nico/Reed Bataclan show review and discopgraphy. Includes 1 color and 6 black & white photos by Jean-Yves Legras.

"« The Moon Goddess » la Déesse de la Lune, c'est sous ce nom qu'elle passait à « The Scene », le club de Steve Paul à New York... Elle a plus que jamais l'allure de quelque prêtresse mystérieuse lorsque, vêtue d'une longue robe blanche, elle hante le film de Philippe Garrel, « La Cicatrice Intérieure », sorti à Paris depuis peu... et même lorsque, en compagnie de John Cale et Lou Reed, elle fait revivre l'âme du Velvet Underground, l'espace d'un bref concert au Bataclan, elle paraissait totalement étrangère à la logique du temps, des choses et des gens."


Jazz Hot | No 282 | Avril 1972

Autour d'un disque | Velvet Underground

Jean-Pierre Bonnet

JAZZ.HOT, N° 282, AVRIL 1972, p. 23
29,7 x 2 cm, April 1972

1-page article reviewing the 1972 Bataclan show and The Velvet Underground discography.


rock & folk | No 66 | Juillet 1973

Velvet New York

Geoffrey Cannon

rock & folk, N° 66, JUILLET 72, p. 13 & 15
26,9 x 21,1 cm, July 1972

1-page article reviewing the Live At Max's Kansas City LP.

"(...) La musique du Velvet Underground restera comme la plus lucide observation de cette ville sans pitié qu'est New York entre les années 65 et 69. (...)"


Rock & Folk | No 80 | Septembre 1973

Les Enfants Du Velvet

Paul Alessandrini

rock & folk, N° 80, SEPTEMBRE 73, p. 62-65
27 x 21,1 cm, September 1973

4-page article with VU and early solo career history. 4 photos including 2 color portraits shot at 1972 Bataclan reunion.

"Lou Reed, John Cale, Nico. Jadis réunis au sein du Velvet Underground, ils suivent aujourd'hui des chemins solitaires et fort éloignés les uns des autres. Mais ils restent, pour toujours marqués par leur passé..."


rock & folk | N° 89 | JUIN 74

Velvet Underground | 1969

Paul Alessandrini

rock & folk, N° 89, JUIN 74, p. 91-92
June 1974

Review of 1969 Velvet Underground Live With Lou Reed.

"Il en est ainsi des ivresses passéistes à la jouissance inestimable : flashback sur le Velvet de 69 - revivre en direct ces instants magiques qu'ici les initiés célébraient, seuls, perdus dans leurs phantasmes, overdose d'une poésie vécue par d'autres au coeur de « la cité extrême », New York. « We're the Velvet Underground », c'est ainsi que la voix de Lou Reed ouvre ce disque (...)."


rock & folk | N° 97 | fevrier 75

Johnny Viola

Yves Adrien

rock & folk, N° 97, fevrier 75, p. 42-47
February 1975

6-page John Cale article, including Velvet Underground story.

"John Cale, depuis les fièvres velvetiennes jusqu'à la terreur froide."


rock & folk | N° 98 | mars 75

Mes Années Lumières

Philippe Garnier

rock & folk, N° 98, mars 75, p. 57-61 & 135
March 1975

Long article including a review of The Velvet Underground (3rd album).

"Ce disque est vivant. (...)"


rock & folk | N° 109 | fevrier 76

L'Homme En Noir

Philippe Manoeuvre

rock & folk, N° 109, février 76, p. 62-73
26,9 x 21,2 cm, February 1976

Lou Reed cover & 12-page Lou Reed special, including Velvet Underground story and reviews of all 6 studio & live albums.

"Depuis le temps du Velvet Underground et des frustrations jusqu'à la gloire enfin, Lou Reed a su mieux que quiconque comprendre les fantasmes du rock et en faire son profit."


Best | n° 104 | MARS 77

Best Anthologie | Dix Ans Avant | White Light/White Heat

Alain Pons

Best, n° 104, MARS 77, p. 54-57
29,5 x 21,3 cm, March 1977

4-page article in connection with the French White Light/White Heat release, with 4 photographs including a color picture of the 1972 Reed/Cale/Nico reunion at Bataclan in Paris.

"Chaque mois désormais, nous rendrons justice à l'un de ces albums classiques dont l'importance a été méconnue ici. En même temps, la maison de disque concernée remettra sur le marché ladite perle ornée d'un splendide sticker qui deviendra le sceau d'une collection fastueuse. Pour commencer, le second volume des aventures du Velvet Underground."


rock & folk | N° 123 | avril 76

Velvet Underground | White Light/White Heat

Claude Pupin

rock & folk, N° 123, avril 77, p. 113 & 115
27,2 x 21,2 cm, April 1977

White Light/White Heat (Verve 2304 328 dist. Polydor) review.

"(...) Neuf ans après la sortie de l'album le plus accompli du Velvet Underground, il est difficile d'admettre que le rock soit devenu aujourd'hui à ce point respectable."


 

ARCHEO-LOUGIE

Bruno Blum

Best, n° 129, AVR. 1979, p. 28-31
April 1979

4-page article.


Best No 176

Re-mix |Velvet Underground

Bruno Blum

BEST, N° 176, Mars 1983, p. 68-69
29,8 x 21 cm, March 1983

2-page story with chronology and discography. It offers a ½-page Bataclan 1972 photo with Cale, Nico and Reed.

"Peu de groupes, dans l'histoire du rock, auront brisé autant de barrières que le Velvet Underground durant sa trop courte mais légendaire existence. (...)"


rock & folk | N° 217 | mars 85

DISQUES | VELVET UNDERGROUND | V.U.

Philippe Leblond

rock & folk, N° 217, mars 85, p. 87
March 1985

VU review.

"(...) Et on achète ce disque ? Attention, je ne rigole plus, on se jette dessus, pieds-joints en oubliant les paragraphes mesquins (lus ailleurs, pas ici !) sur la douloureuse figure (douloureuse pour qui au fait ?) du noir héros vielli (...)."


rock & folk | N° 219 | mai 85

Velours Toujours

Laurent Chalumeau

rock & folk, N° 219, mai 85, p. 58-64 & 145
27 x 21 cm, May 1985

9-page history and interviews (with Diana Clapton, Maureen Tucker, Sterling Morrison's wife, Philip Milstein).

"De son vivant, le Velvet jouait dans l'ombre. Aujourd'hui il joue sur du velours."


BEST | N° 252 | Juillet 1989

Back To Compact | Lou Reed/Velvet Underground

Francis Dordor

BEST, N° 252, Juillet 1989, p. 38-43
29,8 x 21,2 cm, July 1989

Lou Reed/Velvet Underground special with Lou Reed cover and 6-page story and CD discography. The article offers same Bataclan 1972 picture as in Best #176, credited to Jean-Yves Legras. Same issue has also interviews with Lou Reed and Steve Hunter.

"(...) Le Velvet Underground c'est l'Atlantide du rock, il ne livrera jamais son secret. On ne s'expliquera jamais complètement pourquoi cet agglomérat d'austères riffeurs enchâssés d'une fausse blonde, or du Rhin et du commun, produisant ce son gris, suiffeux, tordu sur lequel étaient torchées d'une voix sèche de morbides et crissantes confessions d'horreur urbaine, puisse encore justifier, vingt ans après des épiphanies dans les garages. (...)"


Jukebox Magazine - N° 33 - Décembre 1989

Velvet Underground & Lou Reed

Dominique Martin De La Cruz

Jukebox Magazine, N° 33, p. 62-67, December 1989

5½-page 1965-68 Velvet Underground history with many pictures. The second part of this article is available in Jukebox N° 55 - Janvier 1992.

"Je me revois encore cette nuit là à New York, remonter Broadway et regagner ma chambre d'hôtel. Je venais d'assister à un concert punk donné au Max's Kansas City par ce travelo de Wayne County accompagné de ses inséparables chaises électriques. Et les chansons du Velvet Underground qu'il assénait à grands coups de déhanchements transexuels me rappelait que ce groupe mythique tant respecté maintenant avait commencé dans ce club miteux et douteux situé au bas de Park Avenue. Penser au Velvet Underground donne le frisson parfois, surtout à New York la nuit quand les échos des riffs de Sweet Jane retentissent dans les rues avoisinantes du Max's. Lou Reed peut être considéré comme un personnage Balzacien tandis que John Cale est l'indispensable compagnon qui donne à la musique par sa contibution en tant que Gallois-néo-classique et pourtant rock sa véritable identité. (...)"


Les Inrockuptibles 24

Heroes

Christian Fevret

Les Inrockuptibles, no. 24, p. 58-84, July/August 1990

Velvet Underground special issue with Warhol's banana cover. 27-page interview with Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison and Maureen Tucker - possibly the best interview ever published, fully illustrated with about 20 large photographs by Stephen Shore. This special issue came with the Superstars booklet. A T-shirt reproducing the cover was also sold during a few months by the magazine. An (shortened) english version was later published in the New Musical Express. Same issue has a review of the Fondation Cartier reunion - see below.

"Au Velvet, on a dit non. Non au pittoresque, à la caricature, à l'optimisme béat qu'exige l'époque, leur préférant l'intransigeance au couteau et le réalisme de la rue. En avance sur son temps, comme sur le nôtre maintenant. Rongé puis tué de l'intérieur, le groupe s'éteint sans les honneurs mais intouché. On a ensuite l'élégance de le laisser cuver son mystère afin qu'il devienne le prince des mythes. Aujourd'hui, Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Maureen Tucker, comme dans une même pièce fouillent les entrailles du Velvet Underground."


15.06.90

Christian Fevret

Les Inrockuptibles, no. 24, p. 87, July/August 1990

1-page 1990 Fondation Cartier reunion report with 3 photos by Renaud Monfourny.


Superstars

Superstars

Fondation Cartier pour l'art contemporain & Les Inrockuptibles, 52 p., France, 1990

Supplement to issue 24 of Les Inrockuptibles French magazine - a special Velvet Underground volume published in July/August 1990 (banana cover, largest inteview ever, loaded with photographs). This add-on is subtitled Maniac Guide To Velvet Underground and Andy Warhol's Factory. Companion to the 1990 Fondation Cartier Exhibition. Great illustrated encyclopedia. Essential!


Merci Andy

Bruno Blum, Photo Xavier Lambours

Best, no. 265, August 1990

2-page review of Fondation Cartier reunion, with color photograph, and French Polydor box set review.


Velvet On The Ground

Jérome Soligny, Photo Xavier Lambours

Rock & Folk, no. 277, p. 6-7, August/September 1990

Large 2-page Cartier reunion photograph with brief article.


Jukebox - N° 55 - Janvier 1992

Velvet Underground

Dominique Martin De La Cruz

Jukebox Magazine, N° 55, p. 20-25, January 1992

Velvet Underground cover. Second part of the article published in Jukebox N°33. 6-page 1968-1990 history with discography.

"Quand John Cale est viré du Velvet Underground en septembre 1967 [NB: 1968], les fans du groupe manquent de temps pour s'interroger sur son avenir. En effet, presque instanément, comme par enchantement, Doug Yule, bassiste inconnu au bataillon des pros, est littéralement propulsé sur le devant de la scène. New York n'en a pas fini avec le souterrain de velours, groupe chéri et fétiche des drop-out, has-been et marginaux de toute sorte. Ceux-ci vont bientôt savourer le doux nectar de Sweet Jane, au parfum délétère et insistant, tenace et vibrant, hymne incurable et vénéneux des punks, post-punks et autres garage-bands avides de sensations acérées. Après deux albums sulfureux, le Velvet Underground de Lou Reed, désormais seul maître à bord, continue son chemin, après avoir remplacé un bassiste de génie par un musicien talentueux et multi-instrumentiste qui va réserver bien des surprises."


Rock Sound | N°2 | Novembre/Décembre 1992

Collector | Reeder's Digest | A la recherche du Velvet perdu

Bruno Juffin, photos : various

Rock Sound, N° 2, p. 46-47, November/December 1992

2-page VU/Lou Reed bibliography.

"Et que va-t-on mettre dans les petits souliers du Velvet Junkie pour Noël ? Il a déjà ses épinglettes, ses t-shirts, ses autocollants et ses CD live ? Alors ce seront des livres. Depuis peu, il y a un vaste choix, et du néophyte à l'addict invétéré, tout un chacun devrait y trouver son compte, à condition d'avoir quelques rudiments d'anglais."

Same issue has a review of Lou Reed's Magic and Loss live in concert video (p. 47), 2-page Moe Tucker article (p. 48-49), an ad for John Cale's Even Cowgirls Get The Blues (p. 57), a review of Lou Reed's The Bells and Growing Up In Public reissues (p. 58).


Globe Hebdo - N° 18 - 9 au 15 juin 1993

Le retour des rebelles

Globe Hebdo, N° 18, p. 62-68, June 9-15, 1993

VU insert on cover. 7-page Velvet Underground special including:

  • L'underground du Velvet : interview with Gerard Malanga by Eric Dahan.
  • Une ultime prière pour Nico : portrait by Ari Boulogne.
  • Delmore Schwarz, le mentor de Lou Reed : history by Raphaël Sorin.
  • Lou Reed "Vaclav Havel, je vous aime!" : French translation of part of the famous Havel-Reed interview, from Between Thought And Expression.
  • Interview with John Cale, Lou Reed, Moe Tucker and Sterling Morrison by Maurice Najman.

Les Inrockuptibles - 47

Huis clos

Bates, Photo Renaud Monfourny

Les Inrockuptibles, 47, July 1993 (released on June 11, 1993)

Report and interviews during New York rehearsals before 1993 European tour.

"Après l'exaltante surprise provoquée par l'effet d'annonce, le scepticisme, voire la suspicion : le Velvet Underground se reforme. Comment et surtout pourquoi, sinon pour toucher les dividendes d'actions intactes qui se bonifient depuis vingt-cinq ans. N'en déplaise aux gardiens du temple, le démenti sera apporté en espionnant l'intimité des ultimes répétitions new-yorkaises et en fermant les yeux : contrairement à Lou Reed, John Cale, Maureen Tucker et Sterling Morrison, le Velvet n'aurait pas pris une ride".


Les concerts de la semaine - Velvet Underground

Laurence Romance

Libération, no. 3751, p. 50, June 14, 1993

1993 parisian concerts announcement.


Liberation No 3752

Velveterans

Laurence Romance

Libération, no. 3752, p. 41-42, June 15, 1993

Cover with photo by Claude Gassian. 1¼-page report and interview in Amsterdam during 1993 reunion tour with one photo by Renaud Monfourny.

"Les vingt ans du Velvet Underground. Loin du dandysme morbide de sa jeunesse, le groupe fétiche des années Warhol reprend du service actif. Concert parisien ce soir, disque-commémo à suivre."


Jukebox No 72

Psychedelic de A à Z - Velvet Underground

Philippe Thieyre

Jukebox Magazine, N° 72, July-August 1993

History and discography (first part). 3 b&w photos including 2 by Donald Greenhaus. This article is part of a series devoted to US psychedic rock from 1966 to 1973 - it also appears in a book compiling the series.


Rock & Folk - N° 311 - Juillet 93

Edition 93

Philippe Manoeuvre

Rock & Folk, N° 311, p. 49-53, Juillet 93

5-page 1993 reunion special feature with review of the Edinburgh's show on June 2, 1993 and 6 photos by Claude Gassian.

"Le 15 juin 1990, à Jouy-en-Josas, le Velvet Underground s'était reformé, en hommage à Andy Warhol, jouant un morceau, un seul, devant 800 journalistes médusés. Trois ans plus tard, c'est la plus incroyable affaire du mois - du siècle - de l'année: Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker ont reformé le groupe phare, métaphysique et déjanté des années 60, initiateur de tout ce qui est moderne et intelligent dans le rock. En direct d'Edinbourg, voici le récit brut du premier concert de l'édition 1993."


Rock Sound | N° 6 | Juillet/Août 1993

Velvet | De L'Olympe A L'Olympia

Bruno Juffin

Rock Sound, N° 6, p. 46-47, Juillet/Août 1993

2-page review of June 16, 1993 live show at L'Olympia in Paris, France.

"Au cas où Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker auraient quelques doutes à propos de leur identité collective, l'accueil que leur a réservé le public lors de ce deuxième concert parisien les aura rassurés : en leur renvoyant avec un enthousiasme parfois sidérant l'image (et le son) d'un véritable Velvet Underground, les spectateurs auront rempli à la perfection leur rôle de miroir flatteur et légitimé de la sorte une entreprise qui n'avait pas manqué de susciter réserves, sarcasmes et vertueuses indignation (il est vrai que certains grants auto-proclamés de l'authenticité velvetienne s'étaient au préalable distingués en confondant lors d'une leçon de morale bien sentie "What Goes On" et "There She Goes Again...")."

Same issue has a reviews of John Cale's Paris 1919 by Gilles Dupuy (p. 62) and Velvet Downunder tribute CD by Bruno Juffin (p. 69).


Rock & Folk - N° 312 - Août 93

Live - Velvet Underground 17/06 (Olympia) et 26/06 (Hippodrome de Vincennes)

Paul Alessandrini

Rock & Folk, N° 312, p. 16, Août 93

1-page review of the Velvet Underground reunion shows at L'Olympia on June 17 and L'Hippodrome de Vincennes on June 26, 1993. Includes Olympia marquee photo by Claude Gassian.


Best - N° 300 - Juillet 1993

Lumière Blanche

Bruno Blum

Best, N° 300, p. 26-33, Juil. - 1993

8-page 1993 reunion special with rehearsal report, June 1st Edinburgh show review and interviews with Maureen, Sterling, John and Lou, and 10 color photos by Claude Gassian.

"C'est Lou Reed lui-même qui le dit: le premier amour est le plus intense. Le Velvet Underground étant le premier amour de Lou Reed, John Cale, Moe Tucker et Sterling Morrison, ils ont donc décidé de le revivre 25 ans après le split. Il s'en explique ensemble et séparément, avec un enthousiasme équivalent à celui qu'ils mettent à rejouer sur scènes ces chansons mythiques."


Peau de banane

Patrick Eudeline

Best, N° 300, p. 34-35, Juil. - 1993

2-page essay about the Velvet Underground reunion in 1993, with a Bataclan 1972 Nico photo.


Anthologie

Jacques Vincent

Best, N° 300, p. 36-39, Juil. - 1993

4-page history and discography.


Best - N° 301 - Août 1993

Les Concerts De L'Eté - U2, (Vincennes, le 26/06)

François Ducray

Best, N° 301, p. 54, Août 1993

Review of The Velvet Underground supporting U2 at L'Hippodrome de Vincennes on July 26, 1993.

"Ultime rectangle de carton, la carte postale de Vincennes, le champ de course sert de théatre à décibels depuis déjà lurette. Et cette année, c'est U2 qui s'y colle, avec un plateau de surchoix (Belly, Oakenfold, et... le Velvet en plein apprentissage du rock camping)."


Autographe - Velvet Underground (Prague 13/6/1993)

Emmanuelle Debaussart

Best, N° 301, p. 88, Août 1993

Review of The Velvet Underground live in Prague on July 13, 1993, with 2 color photos.


Jukebox No 73

Psychedelic de A à Z - Velvet Underground

Philippe Thieyre

Jukebox Magazine, N° 73, September 1993

History and discography (2nd part). 2 b&w photos including 1 by Steve Shapiro.


Rock Sound | N° 7 | Septembre/octobre 1993

Velvet Underground "What Goes On"

Bruno Juffin

Rock Sound, N° 7, p. 62, September/October 1993

¾-page review of What Goes On 3CD set. One photo by Donald Greenhaus.

Same issue has news item for forthcoming Velvet Underground live album (p. 4) and La naissance de l'Amour OST by John Cale (p. 4), plus an ad for John Cale's Church of Anthrax (p. 79).


Rock Sound | 8 | Novembre 1993

The Velvet Underground "Live MCMCXIII"

Bruno Juffin

Rock Sound, N° 8, p. 63, November 1993

½-page review of Live MCMXCIII live album.

Same issue has a full-page ad for Live MCMXCIII (p. 5).


Les Inrockuptibles No 27

Le perdant magnifique

Christian Fevret, Photos Sanford Shor, Stephen Shore

Les Inrockuptibles, N° 27, October 11, 1995, p. 14-20

"The magnificent looser". 7-page interview with Doug Yule, illustrated with many pictures including a rare full-page color photo by Sanford Shor. Same issue offers a review of the Peel Slowly And See CD box set.

"Lou Reed, John Cale, Moe Tucker, Sterling Morrison, Nico et... Doug Yule. Des six membres du Velvet Underground, l'homme qui a pris la place de John Cale en 68 est le seul à être boudé par la gloire posthume : pas de photos, pas d'interviews, pas de décorations officielles. Ignoré par les hommages et les reformations, il a disparu de la circulation depuis vingt ans. Pourtant, Doug Yule a cru devenir superstar lorsqu'il a contribué à faire passer le Velvet des ténèbres à la lumière, à parfaire le mythe du plus important groupe souterrain de tout le rock. A l'heure où l'on découvre, grâce au coffret Peel Slowly & See, de fantastiques enregistrements dont on ne soupçonnait même pas l'existence, ce beau joueur donne sa version de la dernière période, la plus méconnue, d'une aventure qui finit en implosion."


Mauvais esprit

Bruno Juffin

Les Inrockuptibles, N° 27, October 11, 1995, p. 18

Essay about the Velvets' sense of humour.

"Groupe noir, le Velvet Underground savait aussi s'amuser férocement. Décryptage d'un humour acide et sous-estimé."


Jukebox Magazine - N° 98 - November 1995

Velvet Underground - Hommage A Sterling Morrison, Interview Moe Tucker

Christian Eudeline

Jukebox Magazine, N° 98, p. 52-56, November 1995

5-page interview with Moe Tucker, plus photos including among others 2 shot at the Boston Tea Party 1969 by Ronn Campisi (previously published in Up-tight - The Velvet Underground Story), and one at Bataclan 1972.

"Eternel amant de me chaîne hi-fi, le Velvet Underground est pour moi le seul héritier du livre de sable. Ce livre dont le contenu n'est jamais le même car, quelque soit la page choisie par le lecteur, l'histoire est toujours différente. Les quatre acteurs que sont Lou Reed, John Cale (remplacé ensuite par Doug Yule), Sterling Morrison et Maureen Tucker préfèrent impriviser sur des bases établies pour ne jamais se répéter. Une découverte continuelle et éternelle voilà ce que sont les disques du Velvet. et même si le groupe est mort il y a plus de vingt-cinq ans, marqué par quelques reformations épisodiques, le culte demeure plus vivace que jamais. L'esplosion de ses membres et leurs carrières solos respectives outre le fait qu'elles perpétuent la tradition permettant d'imaginer ce qu'on pu être les parties de la Factory ou les concerts de l'Exploding Plastic Inevitable."


Rock & Folk - N° 355 - Mars 1997

Les Aventuriers de l'Arche Perdue

Patrick Eudeline

Rock & Folk, N° 355, p. 44-48, Mars 1997

5-page article about Loaded - Fully Loaded Edition with 2 photos.

"C'est le conte de fée rock du mois: en recherchant les bandes de Loaded, les archivistes de Rhino ont retrouvé dans les cryptes d'Atlantic une somme inachevée, de quoi rééditer une chef-d'oeuvre incontournable en double CD."


Les Inrockuptibles No 93

Plein aux as

Bruno Juffin

Les Inrockuptibles, N° 93, p. 50-51, February 25, 1997

2-page review of Loaded - Fully Loaded Edition. 1 color photo by Sanford Shor.

"On ressort enfin, largement étoffé, Loaded, le très sous-estimé ultime album d'un Velvet Underground qui voyait, pour la première fois, la lumiè. Un Velvet en chemise à fleurs, relaxé et narquois, drôle et tout-public, pourtant miné par les jalousies et les intrigues. En cet été 70 : un groupe pourri et sacrément appétissant."


Jukebox 116

Loaded Revisited

Christian Eudeline

Jukebox Magazine, no. 116, p. 7-9, May 1997

3-page review of Loaded - Fully Loaded Edition.

"Alors que, suite au coffret cinq CD paru en Octobre 1995 chez Polydor, nous pensions tout connaître de la face cachée du Velvet Underground, voici que sort une édition augmentée de Loaded. Avec cet album, à la pochette en forme de bouche de métro de laquelle s'échappe une fumée rouge, parus en 1970, au contenu riche, les amateurs vont en avoir pour leur argent."


Recording Musicien #12

The Velvet Underground - Naissance d'un culte

Christophe Geudin

Recording Musicien #12, p. 26-33, June 2002

Cover plus 8-page Velvet Underground article part of a New York special.


Les Inrockuptibles Hors Série - The Velvet Underground

Les Inrockuptibles Hors Série - The Velvet Underground

Various authors

Les Inrockuptibles, 2nd trimester 2002

100-page special issue fully devoted to The Velvet Underground.


Les Inrockuptibles #344

La Peau et l'Éros

Bruno Juffin

Les Inrockuptibles No 344, June 26-July 2, 2002

Cover plus 7-page review of The Velvet Underground & Nico by Bruno Juffin. The article is illustrated with classic pictures from Malanga archives but also with previously unseen photos by Donald Greenhaus and Adam Ritchie. Same issue has a full page ad for the deluxe edition of The Velvet Underground & Nico.


les Inrocks 2 | 50 ANS DE ROCK | Les Trésors Cachés

The Velvet Underground | lumière noire

Bruno Juffin

les Inrock 2 | 50 ANS DE ROCK VOL.2 | Les Trésors Cachés, 3e TRIMESTRE 2004, p. 80-81
30 x 23,2 cm, 3rd trimester 2004

2-page article with one photo from the White Light/White Heat promo photo session.

"Référence obligatoire de tout le rock oblique depuis trente ans, le groupe new-yorkais continue à traverser les époques avec une grâce et une classe indémodable."


 

De « Chorus » à « Pop 2 »

Sylvain Siclier

Le Monde, N° 19312, DIMANCHE 25 - LUNDI 26 FEVRIER 2007, supplément TV & Radio, p. 19
February 25-26, 2007

Pop 2 rebroadcast (Europe 2 TV, March 1, 2007, 22:45) with Lou Reed, John Cale & Nico. One photo by Steve Schapiro.


Les Inrocks 2 - Andy Warhol

The Velvet Underground

Éléonore Collin

les Inrock 2 | ANDY WARHOL de A à Z, p. 87-92, 1er TRIMESTRE 2007
30 x 23 cm, 1st trimester 2007

Andy Warhol special issue including 5-page Velvet Underground article, several VU-related articles and photos by Billy Name, Adam Ritchie & Steve Schapiro. Includes also articles about Exploding Plastic Inevitable (with one photo by Billy Name) and Up-tight.

"Dans son rapport complexe à un rock qu'il frôle sans jamais le toucher, Warhol sera véritablement le génial maître de la marionnette Velvet Underground. Avant que le groupe ne s'émancipe de cette personnalité envahissante et incompatible avec les ambitions de Lou Reed..."


Telerama - Andy Warhol

The Velvet Underground | Waiting For Success

Laurent Rigoulet, Philippe Barbot

Télérama | hors série | Andy Warhol POP TSAR, 1er trimestre 2009, p. 36-45
30 x 23 cm, 1st trimester 2009

Andy Warhol special issue including 10-page Velvet Underground article, interview with Lou Reed and photos by Stephen Shore, Hervé Gloaguen, Fred W. Mc Darrah & Nat Finkelstein.

"En se déclarant manager d'un groupe inconnu, Warhol pense jouer sur du velours. Erreur. Jusqu'à l'explosion du Velvet en 1969, et pour des années encore, Lou Reed et sa bande resteront désespérément « underground »."

Reissued in 2016 for The Velvet Underground | New York Extravangaza exhibition.


Volume #8

Rock 'n' Warhol

Christophe Conte

Volume #8, p. 40-48, March 2009

Banana cover plus 9-page article about Andy Warhol and music with photos by Hervé Gloaguen & Steve Schapiro.


Rolling Stone - N° 23 - Juillet/Août 2010

Making Of The Velvet Underground | Les coulisses de "The Velvet Underground & Nico"

Frédéric Lecomte

Rolling Stone N° 23, p. 74-75, July/August 2010

1-page article about the making of The Velvet Underground & Nico album, plus full-page recording session photo.

""The Velvet Underground & Nico": un festin nu d'os à ronger jusqu'à la moëlle, un marteau-piqueur qui pilonne et éventre l'écorce d'asphalte servant de carapace à une Grosse Pomme rongée par des vers aux rimes arithmétiques de la décadence, du sexe et de la défonce."


Les Inrocks 2 | 50 Ans De Rock A New York | June 2011

The Velvet Underground | Drogue dure

Bruno Juffin

les inrocks 2 - 50 Ans de Rock à New York, p. 20-25, June 2011

6-page article. 2 photos by Steve Schapiro.

"En 1967, le Velvet Underground signe un premier album détonnant, un bloc de rage froide contre le ciel multicolore des hippies. Avec New York come miroir idéal des vertiges et névroses."


 

On En Parle | A qui appartient la banane du Velvet Underground ?

-

Le Monde, N° 21043, Samedi 15 septembre 2012, supplément culture & idées, p. 6
September 15, 2012

Banana-lawsuit article.


Rock & Folk | 543 | Nov 2012

En Vedette | The Velvet Underground

Pacome Thiellement

Rock & Folk, 543, p. 42-46, November 2012

5-page article including 2 color photos (one full-page photo shot by Adam Ritchie at Delmonico Hotel in 1966, one half-page uncredited photo shot outdoor in Providence RI in 1967). There is also another small b&w photo from Delmonico inserted p. 5.

"Sorti voici 45 ans, réédité maintes fois dont dernièrement en version 6-CD, l'iconique disque à la banane est paradoxalement l'une des œuvres les plus désenchantées, glauques, négatives qui soit."

Same issue has a review of the 45th Anniversary Deluxe Edition of The Velvet Underground & Nico (p. 88-89).


Les Inrockuptibles | No.883 | du 31 octobre au 6 novembre 2012

peau de velours, peau de banane

Stéphane Deschamps

les inRocKuptibles, No.883, du 31 octobre au 6 novembre 2012
27 x 21 cm, October 2012

2-page review of The Velvet Underground & Nico 45th Anniversary 6CD box set with 1 photo.

"Nouvelle réédition, cette fois-ci en coffret dingue de 6 CD, du premier album du Velvet Underground. Un disque haï de son vivant, pourtant devenu l'un des plus influents de l'histoire."

Les Inrockuptibles | Velvet Underground, peau de velours, peau de banane


MOJO (France) | 5 | Novembre 2012

Le rock à la banane

Jon Savage

MOJO, 5, p. 102-103, Novembre 2012

Full-page review of the 45th Anniversary Super Deluxe edition of The Velvet Underground & Nico, with full page R-1499 promo photo. Translation of MOJO UK article.

"En six CD, l'édition marquant le quarante-cinquième anniversaire des débuts fracassants du Velvet exhume l'acétate sulfureuse de Norm Dolph et l'inégralité d'un concert de 1966."


 

Télévisions | Vendredi 9 | The Velvet Underground

Alexis Duval

Le Monde, N° 21319, Dimanche 4 - Lundi 5 août 2013, supplément TÉLÉVISIONS, p. 9
August 4-5, 2013

Rock Legends | The Velvet Underground review. One color photo by Hervé Gloaguen.

"Gloires et déboires d'un groupe de légende."


Rock & Folk | 556 | Dec 2013

Le vrai et le faux | The Velvet Underground

Basile Farkas

Rock & Folk, 556, p. 48-49, December 2013

1-page article with one full-page "Vox amp" photo by Paul Morrissey. Lou Reed cover.

"C'est en grand partie grace à ce groupe aussi faramineux que toxique que Lou Reed a établi sa légende. Voici pourquoi en quelques théories non exhaustives."


les inRocKuptibles | No.992 | du 3 au 9 décembre 2014

The Velvet Underground | The Velvet Underground 45 Anniversary Super Deluxe 6 CD

JD Beauvallet

les inRocKuptibles, No.992, du 3 au 9 décembre 2014, p. 80
27 x 21 cm, December 2014

The Velvet Underground 45 Anniversary Super Deluxe 6 CD review, including one photo by Doug Yule.

"Pour ses 45 ans, riche réédition du troisième Velvet, un groupe alors faussement serein, toujours toxique. Sublime."


 

Musique | Noël en rondelles | The Velvet Underground | The Velvet Underground

Stéphane Davet

Le Monde, N° 21742, Vendredi 12 décembre 2014, p. 19
December 12, 2014

The Velvet Underground 45 Anniversary Super Deluxe 6 CD review.


Beaux Arts | WARHOL Unlimited | 14 octobre 2015

Imprésario et créateur de pochettes | Son coup de génie : une braguette

Thierry Taittinger

Beaux Arts | WARHOL Unilimited, hors-série, 14 octobre 2015, p. 50-57
25,5 x 22 cm, October 14, 2015

Andy Warhol 60-page special issue including Velvet Underground article with 2 photos by Steve Schapiro & Stephen Shore.


 

Musique | Noël en galettes | The Velvet Underground | Loaded Reloaded (1) | The Complete Matrix Tapes (2)

St. D.

Le Monde, N° 22053, Vendredi 11 décembre 2015, p. 19
December 11, 2015

Loaded Reloaded review.


ROCK & FOLK | N° 580 | DECEMBRE 2015

The Velvet Underground | un groupe pas comme les autres

Basile Farkas

ROCK & FOLK, N° 580, DECEMBRE 2015, p. 62-73
29,7 x 21 cm, December 2015

The Velvet Underground cover plus 12-p long article reviewing Loaded: Re-Loaded 45th Anniversary Edition with photos by Henri Ter Hall.

"Le groupe de Lou Reed est encore à l'honneur dans un nouveau coffret ? Oui, mais celui-ci documente son chant du cygne, le magnifique "Loaded"."


ROCK & FOLK | N° 581 | JANVIER 2016

The Velvet Underground | "Loaded-Reloaded 45th Anniversary Edition"

Nicolas Ungemuth

ROCK & FOLK, N° 581, JANVIER 2016, p. 92
29,7 x 21 cm, December 2015

Loaded Re-Loaded 45th Anniversary Edition review.


les inRocKs2 | The Velvet Underground | Mars 2016

The Velvet Underground

les inRocKs 2 | The Velvet Underground
March 2016

100-page special issue, companion to The Velvet Underground | New York Extravaganza exhibition at the Philharmonie de Paris.


Télérama | hors-série | Andy Warhol POP TSAR | réédition 2015

The Velvet Underground | Waiting For Success

Laurent Rigoulet, Philippe Barbot

Télérama | hors-série | Andy Warhol POP TSAR, 2015, p. 36-45
30 x 23 cm, 2015

Andy Warhol special issue including 10-page Velvet Underground article, interview with Lou Reed and photos by Stephen Shore, Hervé Gloaguen, Fred W. Mc Darrah & Nat Finkelstein.

"En se déclarant manager d'un groupe inconnu, Warhol pense jouer sur du velours. Erreur. Jusqu'à l'explosion du Velvet en 1969, et pour des années encore, Lou Reed et sa bande resteront désespérément « underground »."

Reissue for the 2015 WARHOL Unlimited exhibition at Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris..


l'express | n° 3377 | semaine du 23 au 29 mars 2016

Velvet Suprême

Julien Bordier

l'express, n° 3377, semaine du 23 au 29 mars 2016, p. 94-97
March 23-29, 2016

4-page article.2-page photo by Gerard Malanga.

"La Philharmonie de Paris orchestre une grande exposition consacrée au Velvet Underground, le groupe fondé par Lou Reed et John Cale sous les auspices d’Andy Warhol. Pour L’Express, sept personnalités commentent la trajectoire de la formation new-yorkaise qui a changé la face du rock."


L'Obs | n° 2681 | du 24 au 30 mars 2016

Êtes-vous Velvet ou Stones ?

Fabrice Pliskin

L'Obs, n° 2681, du 24 au 30 mars 2016, p. 86-89
March 24-30, 2016

4-page article.1 photo by Gerard Malanga, 1 photo by Hervé Gloaguen.

"Christian Fevret copilote l'exposition sur le Velvet Underground à Paris et Philippe Manœuvre, rédacteur en chef de "Rock & Folk", sait tout sur les Rolling Stones, qui font l'objet d'une "exhibition" à Londres. Rock'n'roll interview."


Grazia | Semaine du 25 au 31 mars 2016

Banana Speed

Diane Jacqus

Grazia, Semaine du 25 au 31 mars 2016, p. 58-64
March 25-31, 2016

7-page portfolio including photos by Hervé Gloaguen, Stephen Shore, Lisa Law, Steve Schapiro.

"La Philharmonie de Paris expose le Velvet Underground, groupe new-yorkais visionnaire et toujours inspirant, proche de Warhol. Exploration en images."


Libération | N° 10839 | 29 mars 2016

Le Velvet, vestiges de vertiges

Frantz Durupt

Libération N° 10839, 29 mars 2016, p. 30
March 29, 2016

Full-page article with 1 photo by Lisa Law.

"Entre exposition à Paris et moissons de parutions, le groupe new-yorkais continue de nous obséder cinquante ans après."


LE FIGARO | N° 22280 | 29 mars 2016

Le Velvet Underground, âme damnée de New York

Olivier Nuc

LE FIGARO, N° 22280, 29 mars 2016, p. 30
March 29, 2016

Cover insert plus full-page article. Photos by Gerard Malanga & Lisa Law.

"Prototype du groupe culte, la formation va donner un virage décisif au rock, dans les années 60. La Philharmonie lui consacre une belle exposition."


les inRocKuptibles | No. 1061 | du 30 mars au 5 avril 2016

The Velvet Underground par John Cale

JD Beauvallet

les inRocKuptibles, No. 1061, du 30 mars au 5 avril 2016, p. 62-63
March 30-April 5, 2016

2-page interview with John Cale. 1 photo by Adam Ritchie.

"Il y a cinquante ans, John Cale et Lou Reed fondaient le Velvet Underground, et sortaient un an après un album fondamental. John Cale vient le rejouer, particulièrement bien entouré, à la Philharmonie de Paris dans le cadre d'une vaste rétrospective."


Le Monde | N°22148 | 31 mars 2016

Culture | Exposition | Le Velvet quitte l'underground

Bruno Lesprit et Silvain Siclier, illustration: Guy Peellaert

Le Monde, N°22148, 31 mars 2016, p. 14-15
March 31, 2016

2-page article.

"La Philharmonie de Paris met en lumière l'archétype du groupe culte, fondé par Lou Reed et John Cale, cinquante ans après la parution de son premier album. Et parvient à montrer beaucoup à partir d'une trajectoire météorique."


Marianne | N° 991 | Du 8 au 14 avril 2016

Culture Musique | Le Velvet Underground muséifié

Myriam Perfetti

Marianne, N° 991, Du 8 au 14 avril 2016, p. 80
March 8-14, 2016

1-page article with 1 photo by Gerard Malanga.

"Cinquante ans après, une exposition à la Philharmonie de Paris fait revivre la révolutionnaire formation rock de Lou Reed et John Cale et son héritage inestimable."


les inRocKs | hors série | 1967

The Velvet Underground & Nico | The Velvet Underground

Bruno Juffin

les inRocKs | hors série | 1967, avril 2017, p. 26-27
29,5 x 22,7 cm, April 2017

2-page article. Same issue has an article about Nico's Chelsea Girl (p. 76-77).

"Sexe SM, prostitution ou addiction à l'héroïne peuplent l'imaginaire du groupe mené par Lou Reed et John Cale : avec deux ans d'avance, un avant-goût de la fin du rêve hippie."

"Alors que le rock psychédélique privilégie volutes, spirales et arabesques, les chansons du Velvet foncent droit devant. Droit dans un mur d'indifférence aussi."


Special thanks: Patrick Banino.

Home

by Olivier Landemaine
last modified: August 3, 2017

©1996-2017 The Velvet Underground Web Page